article1

Les entreprises « budgètent » de plus en plus de coachings au bénéfice de leurs dirigeants ou de leurs acteurs clés. Considérés comme un accompagnement privilégié désormais –l’inévitable point personnel à effectuer au minimum une fois dans sa carrière –, il en existe plusieurs modalités : business coaching, coaching simple ou encore coaching génératif. 

Comment choisir celui qu’il nous faut? et qu’en est-il de la version générative?

En fait, à chaque type de coaching correspond un procédé et donc une valeur ajoutée qui lui est propre.

Le business coaching apporte un soutien expert externe sur une problématique technique à fort enjeu dont le coaché a la responsabilité, comme par exemple la réalisation d’une performance donnée, la conduite d’une fusion, la restructuration d’une entreprise, une expansion à l’international, le lancement d’un nouveau produit etc. Le coaché travaillera alors à l’amélioration de ses capacités, de ses compétences techniques et de sa réflexion stratégique.

De l’autre côté, le coaching classique et le coaching génératif proposent  un accompagnement orienté sur les besoins particuliers du coaché.

Le coaching traditionnel pour sa part va se concentrer sur le projet prioritaire du coaché et  va l’aider à le mener en agissant sur son organisation et ses ressources. Il se focalise ainsi sur les moyens pratiques et sur la manière d’agir du coaché, en les optimisant. Il mesure son efficacité à l’atteinte des objectifs concrets que s’est fixé le coaché.

Tout en se structurant sur les objectifs du coaché, le coaching génératif se concentre davantage encore sur le développement personnel du coaché, partant du constat que les bénéfices obtenus produisent inévitablement des améliorations dans l’ensemble de ses activités.

La méthode de «générativité» a été mise au point par les coaches et professeurs en psychologie Robert Dilts et Stephen Gilligan, spécialistes en programmation neuro-linguistique dite de 3ème génération et en hypnose ericksonienne.

Le coach génératif agit comme un «facilitateur» ou un «catalyseur». Il va créer un climat de confiance et de relaxation propices à  reconnecter la personne avec son moi profond et les ressources de  son propre inconscient créatif. Le coaché va ainsi parvenir à  un important travail de lucidité  et d’élargissement de son champ de perception. Il va clarifier ses besoins, aspirations, limites et potentiels et aborder son environnement sous différents angles ou ressentis. Il va apprendre à mieux concilier ses besoins et les contraintes externes.

Ainsi le coaching génératif organise le plus efficacement possible l’atteinte de l’objectif initial, mais il permet aussi :

  • d’optimiser l’utilisation des ressources présentes,
  • d’identifier et lever les blocages, les obstacles ou les freins mentaux,
  • de générer de nouvelles ressources psychiques.

Les effets du coaching génératif se prolongent dans le temps. Ils renforcent la spirale du succès de la personne, en l’ayant aidé à mettre en place plus de cohérence ou de bien-être dans sa vie professionnelle et privée.